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Depuis 1889, l’école Saint Michel est présente dans les faubourgs de Rennes. A l’époque, c’est un établissement modeste, qui ne comporte que 4 classes et quelques dépendances.

 

 

 

 

Le premier jour de l’ouverture, la fondatrice et directrice de l’école, Mère Marie Marguerite, inscrit les 100 premiers élèves.

Les lois anticléricales du début du 20° siècle menacent l’existence de l’école, mais le Chanoine RUELLAN, pasteur de la paroisse St Hélier, permet sa sauvegarde en gardant son caractère chrétien jusqu’en 1920.A partir de 1920, l’arrivée des Sœurs de la Retraite et la diversification de l’enseignement (cours pour adultes, classe enfantine, cours de brevet élémentaire, cours ménager…) impose un agrandissement de l’école. Les étages sont construits.

 

 

 

Durant la Seconde guerre mondiale, l’école sert de campement à une formation militaire d’une centaine d’homme. Sa proximité avec les voies ferrées la place en première ligne des bombardements. Elle est partiellement détruite une première fois en juin 1940, puis en février 1943. Un mois plus tard, le 8 mars 1943, les dégâts sont plus importants, des victimes sont à déplorer, mais la plupart des enfants qui se trouvent en vacances sont épargnés.

Pour la sécurité des élèves et le temps de la reconstruction de l’école, les enfants sont scolarisés au château de Marcillé-Robert, situé à une trentaine de km dans le sud-est de Rennes.

 

 

La fin de la guerre permet la reconstruction de l’école. Elle est bénie par le Cardinal ROQUES en septembre 1952. En 1960, compte tenu de l’accroissement du nombre d’élève et de la demande plus importante de scolarisation prolongée en premier cycle primaire, il est décidé la construction d’un second bâtiment dans le prolongement du premier. Les travaux durent 2 ans et demi et permettent l’accueil de 450 élèves dans 13 classes. D’autres travaux sont réalisés dans la maison qui donne sur la rue de Chateaugiron : la cuisine.

 

 

 

La mixité arrive à Saint Michel en 1969. Adieu l’ancienne formule : Garçon à Saint Hélier, filles à Saint Michel. A la rentrée 1969, se sont donc 537 élèves (257 filles et 280 garçons) qui arrivent. En 1969, après 70 ans au service de l’école, les religieuses quittent l’école et la DDEC confie la direction à l’abbé RUAULT qui continuera sous d’autres impulsions de promouvoir l’avenir culturel des élèves.

Suite à une prescription académique, un bâtiment de plein pied est construit en 1970.

En 1989, l’école compte 419 élèves répartis dans 16 classes.

Notre école aujourd'hui ..... et demain

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Le contexte

Notre école s’enracine dans le Projet Educatif de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine et dans l’appartenance des locaux et terrains, propriété depuis 100 ans de la Congrégation des Sœurs de St Jacut des Pins

La congrégation met  à la disposition de l’école les bâtiments et terrains à titre gracieux. La congrégation a octroyée une délégation de gestion à l’OGEC pour assurer les investissements, l’entretien et la maintenance de l’école.

Décisions et engagements 

Pour se positionner dans l’avenir 2 projets différents, complémentaires et imbriqués ont été initiés :

  • Projet de la Congrégation : Cession partielle du terrain au profit d’un programme immobilier d’habitation. Financement / création d’une nouvelle maternelle et de nouveaux espaces. Transfert de la propriété de l’école au Diocèse
  • Projet OGEC (école St Michel) : Rénovation complète du bâtiment principal répondant à 4 objectifs : Sécurité Confort Environnement Accessibilité.

Le projet de rénovation du bâtiment principal

Certains bâtiments de l’école avaient besoin d’être modernisés et rénovés. Le bâtiment principal qui a plus de 60 ans avait besoin d’être rénové et restructuré. Depuis la rentrée 2017, notre école a connu de grandes transformations afin d’offrir à nos élèves les meilleures conditions d’apprentissage et de confort possible. Les travaux concernent notamment :

  • Création et réorganisation des espaces: Classes, Accueil, sanitaires, restauration (dont salles 200m²), administration, salle de motricité (150m²)
  • Installation de matériel éducatif de dernière génération avec dans chaque classe rénovée des tableaux interactifs
  • Travaux de mise aux normes et de mise en conformité comme un ascenseur pour accès PMR.
  • Efficacité énergétique et confort : Changement de l’ensemble des menuiseries, isolation pour amélioration des performances acoustiques, énergétiques.

 

Pour la rentrée de septembre 2019 l’ensemble des travaux du bâtiment seront achevés. Ce projet de grande ampleur se déroule par tranches et depuis 2018 plusieurs classes bénéficient de nouvelles infrastructures qui permettent aux enfants et enseignants de travailler dans des conditions optimales.

Ces travaux sont pilotés par l’OGEC et le chef d’établissement. Pour mener à bien ce chantier de grande ampleur l’OGEC et la direction sont accompagnés par :

  • Artisans de différents corps de métiers (maçonnerie, menuiserie, électricité, plomberie, isolation, peinture,…)
  • APEL (Association des Parents d’Elèves)
  • Bureaux techniques
  • Cabinet d’architecte
  • Coordinateur SPS
  • DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique)
  • Equipes éducatives
  • Municipalité
  • Propriétaire (Congrégation des Sœurs de St Jacut des Pins)
  • UDOGEC (Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique)

 

Le chef d’établissement se tient à la disposition des parents pour toutes questions concernant l’avancée des travaux et projets d’avenir.