Les horaires

Classes Maternelles :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
8h30 – 11H30 & 13h30 – 16h30

Accueil des maternelles à partir de 8h30 dans les classes, fermeture des portes à 8h45.

Classes Primaires :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
8h30 – 11H45 & 13h30 – 16h30

Pour le bon fonctionnement des activités dans les classes ; les portes sont fermées à 8h45 et 13h40.
Après ces horaires, les parents devront se présenter auprès du secrétariat ou du Directeur pour un pointage des absences.

Droits et devoirs des éleves

Les enfants ont des droits et devoirs : droit à l’éducation, à la culture, à la santé, à la protection. Droits définis dans la déclaration des droits de l’enfant.
Ces éléments sont inscrits dans la réalité quotidienne de l’école et nous insistons au travers de ce règlement sur les devoirs qui incombent aux enfants.

Ces devoirs résument les règles de vie qu’il importe à chacun de mettre en pratique tant à l’école que lors des activités scolaires se déroulant en dehors de l’école.

Classe maternelle-Réglement intérieur

Rôle de l’école

L’école Maternelle est la première étape des apprentissages.
Une fréquentation régulière et adaptée à l’âge des enfants s’impose.

– L’accueil des TPS est possible à partir de 2 ans et demi sous réserve des places disponibles.
– La propreté doit être acquise réellement pour l’entrée à l’Ecole maternelle.

L’équipe éducative se réserve le droit de revoir les conditions d’accueil de l’enfant en cas de difficultés d’adaptation.

– 3 rentrées sont possibles en TPS PS : Septembre, vacances de Toussaint, Janvier.

– Chez les moyens et chez les grands, une présence régulière matin et après-midi est souhaitable.

– Dès la date anniversaire des 3 ans, la scolarisation est obligatoire.

L’accueil et la sortie sont des moments d’échanges brefs. Si vous désirez discuter avec un enseignant, la prise de rendez-vous est obligatoire

Responsabilités

– A l’accueil, tant que l’enfant n’a pas été remis à la personne responsable de l’école (enseignant ou surveillant), il est sous la responsabilité de l’adulte qui l’a accompagné.

– Pour la sortie, dès qu’une personne mandatée par les parents est venue chercher l’enfant, ce dernier est alors sous sa responsabilité.

– La structure de jeux ne doit pas être utilisée hors temps scolaire

Tenue vestimentaire

Les enfants doivent venir dans une tenue confortable et adaptée à toutes les activités scolaires. Les objets de valeurs doivent rester à la maison.

L’accueil et la sortie

Ils se font dans les classes.

Vous devez obligatoirement accompagner votre enfant jusqu’à sa classe et revenir le chercher.

Interdiction formelle de déposer un enfant de maternelle par-dessus la grille si celle-ci est fermée.

Aucun enfant de maternelle ne peut venir seul ou repartir seul de la classe. Seules les personnes inscrites sur la fiche de renseignements peuvent venir chercher l’enfant.

Les accompagnateurs non adultes doivent être âgés d’au moins 11 ans et avoir l’accord écrit des parents.

Santé

Un enfant fiévreux ne peut être accueilli à l’école.
Nous sommes conscients des difficultés occasionnées, mais nous sommes école maternelle, non une garderie et notre rôle premier est la mise en place d’apprentissages.
Aucun médicament ne sera administré à l’exception des enfants qui bénéficient d’un PAI (Projet Accueil Individuel).
Ne laissez jamais de médicaments dans les cartables de vos enfants.

Vivre ensemble

– Les poussettes ne doivent pas encombrer les couloirs
– Les jouets personnels doivent rester à la maison

A 16h30, aucun goûter ne doit être donné dans les couloirs de l’école. Le goûter doit rester un moment convivial et de détente en famille.

Classe primaire-Réglement intérieur

Fonctionnement du permis de conduite

Le règlement intérieur est associé à un permis de conduite. Au début de l’année, chaque élève possède un capital de 12 points.

Chaque adulte de l’Equipe Educative est habilité à supprimer des points en cas de non-respect du règlement intérieur.

En cours d’année, chaque élève a la possibilité de regagner 1 point par mois, si aucun manquement à ce règlement intérieur n’est observé et noté au cours du mois.

Seul le chef d’établissement a la possibilité de redonner ces points.

A chaque manquement constaté par un adulte de l’Equipe Educative, ce dernier indiquera la date, le N° de la règle non respectée ou le motif, la sanction et les point(s) retiré(s).
Chaque adulte pourra, en fonction de comportements non listés dans le Permis de conduite, noter dans le Cahier de correspondance –navette pour les CP’s- des élèves la remontrance et la sanction donnée.

Ce permis de conduite sera signé par l’adulte qui donne la sanction, par l’enseignant de l’enfant puis par l’élève qui le fera signer ensuite par la famille.
Le retour du permis de conduite devra se faire dès le lendemain.

L’élève ayant épuisé ses points viendra en retenue pendant 2 heures un mercredi matin (tic-travail d’intérêt collectif- ET RV avec les parents)
En concertation avec la famille, en cas de faute grave, récidive, toute autre mesure pourra être proposée, jusqu’à l’éviction de sa classe.

L’équipe éducative est seule habilitée, sur le temps de classe, dans et hors de l’établissement à réprimander les élèves, aucune intervention des parents sur ces temps n’est tolérée.

Changement de classes de fin d’année:
seule les conseils de cycle sont habilités à créer les classes.

Le conseil de discipline

En cas de manquement répété à ce règlement intérieur (perte de 2 permis de conduite dans l’année scolaire et du dernier permis blanc de 6 points) le Conseil de Discipline peut se réunir sur convocation du Chef d’Etablissement.

Il est composé comme suit:
Les parents de l’enfant, l’enseignant, un représentant du cycle scolaire de l’enfant différent de l’enseignant de l’enfant, le président de l’Apel (ou son représentant), le Chef d’Etablissement et si besoin un membre de la Tutelle Diocésaine.

Un règlement à l’amiable est avant tout recherché afin de garder à l’enfant la possibilité de grandir dans son statut d’élève.

Si ce règlement à l’amiable se révèle impossible à trouver, une inscription dans un autre établissement scolaire sera envisagée au plus tôt.

L’application de ces règles permet à chacun de bien vivre à l’école, dans un cadre net, bien défini et qui rend chaque personne, enfant et adulte, responsable de son comportement

Je perds un point si :
Sur la cour de récréation
1Co01 : A la deuxième sonnerie, je n‘arrête pas les jeux et ne viens pas me mettre en rang devant le perron et en silence
1Co02 : Je joue aux ballons sous le préau
1Co03  : Je grimpe sur les murs et sur les filets et les barrières
1Co04  : Je n’utilise pas les poubelles et les WC’s correctement
1Co05 : Je mâche un chewing gum ou un sucette.
1Co06 : Je joue quand il pleut avec un ballon.

Dans les bâtiments
1Ba01 : Je ne me déplace pas en rang dans le calme dans les couloirs
1Ba02 : En étude je dérange les autres élèves par mon attitude, bruits, bavardages, …

Au self
1Se01 : Je ne suis pas calme dans le self
1Se02 : Je sors de la salle de restauration avec de la nourriture
1Se03 : Je ne rentre pas au self quand ma classe a été appelée.
1Se04 : Je me déplace pendant le repas sans autorisation

 

Je perds 2 points si :
Sur la cour de récréation

2Co01 : Je vais dans le parc sans autorisation
2Co02 : Je joue dans les toilettes ou avec l’eau

Dans les bâtiments
2Ba01 : Je me déplace en courant dans les escaliers
2Ba02 : Je suis dans la classe sans y être autorisé par mon enseignant.
2Ba03 : Je rentre dans les locaux de l’école sans autorisation
2Ba04 : Je rentre dans une classe après les heures de classes (16h30)

Au self
2Ca01 : Je ne mange pas proprement et joue avec la nourriture
2Ca02 : Je prends la part d’un autre

Vivre Ensemble
2Ve01 : Je ne suis pas respectueux des autres
2Ve02 : Je n’obéis pas aussitôt à une demande de l’adulte

 

Je perds 3 points si :

Pour ces 4 règles, à la deuxième perte de 3 points en moins d’un mois, les parents sont convoqués.

3PTS01 : Je sors seul (e) sans autorisation de l’école.
3PTS02 : J’agresse les autres, bagarres, gestes déplacés, mots orduriers
3PTS03  : Je ne respecte pas le matériel de l’école ou celui de mes camarades
3PTS04 : Je lance cailloux, billes ou autres objets pouvant être dangereux

 

Pour ces 3 règles, rendez-vous avec le Directeur et convocation des parents.

3PTS10 : Je ne respecte pas tous les adultes de l’Ecole
3PTS11 : Je falsifie des documents
3PTS12 : Je vole ou je rackette